Forum Personnaliser son Tomtom Index du Forum

Forum Personnaliser son Tomtom :: [Tomtom ONE] nouveau venu avec quelques questions
Forum Personnaliser son Tomtom

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tomtom ONE] nouveau venu avec quelques questions

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Personnaliser son Tomtom Index du Forum -> Discussions par modèle d'appareil utilisant Tomtom -> tomtom one
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moustique
tom
tom

Type d'appareil: Tomtom One V1

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 01:20    Sujet du message: [Tomtom ONE] nouveau venu avec quelques questions Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Je découvre par hasard ce forum et j'en suis très heureux, jusqu'à aujourd'hui je me sentais très seul en tant qu'utilisateur de Tomtom et je dois dire que le site de Tomtom n'offre quasiment aucune aide.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Tomtom One (je crois version 1) acheté il y a 2 ans. Il était livré avec une (toute petite) carte SD contenant le Benelux et un DVD avec les cartes de l'Europe. J'ai donc acheté à l'époque une carte SD de 2Go sur laquelle j'ai mis les cartes d'Europe et du Benelux.

Il y a quelques semaines j'ai découvert qu'on pouvait ajouter des POI et je l'ai fait sans difficulté.

Voici donc en vrac toutes le petites questions et tous les petits problèmes que je rencontre avec mon Tomtom One. J'ai numéroté les sujets pour faciliter la vie de ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

1) La ventouse d'origine est une vraie calamité. Il faut au moins 10 essais pour la faire tenir. Et je ne compte plus les fois où mon Tomtom est tombé en roulant. Une idée ? Un conseil ? Une solution ?

2) Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ActiveSync (j'ai essayé sur mes 2 PC et ils n'arrivent jamais à établir la liaison). Je fais donc tout par l'explorateur Windows ou en mettant la carte SD dans le lecteur de mon PC. Jusqu'à présent, cela a toujours parfaitement fonctionné, par exemple pour les POI j'ai simplement "copié/collé" les fichiers OV2 dans le bon répertoire de ma carte SD et ça fonctionne. Ma méthode est-elle bonne ou est-il conseillé de l'éviter ? Ma méthode présente-t-elle des risques ou des inconvénients ?

3) Les deux listes de POI que j'ai installées fonctionnent très bien mais elles ne se comportent pas exactement de la même façon. Avec une je vois les POI quelle que soit l'échelle de la carte et avec l'autre je ne les vois que si je suis à un zoom relativement proche. J'ai examiné les fichier OV2 avec POIEDIT mais je n'ai pas vu de différence.

4) Quand j'utilise ma carte SD avec les cartes de l'Europe, les menus sont un peu différents, j'ai l'impression que la version du logiciel n'est pas la même sur le DVD "Maps Collection Western Europe" et sur la carte SD d'origine.

5) De temps en temps, mon One "oublie" certains paramètres (en particulier mon choix de couleur d'affichage des cartes). J'ai remarqué que cela se produit très souvent (presqu'à chaque démarrage) avec la carte mémoire "Europe" et très rarement avec la carte mémoire "Benelux".

6) Il n'y a jamais d'avertissement pour la batterie. A un moment le Tomtom s'éteind, sans prévenir. On ne peut pas afficher une jauge ?

7) Je remarque assez souvent des erreurs sur la cartographie (nouveau rond-point, nouvelle route, sens unique modifié, etc ...). Je n'ai pas droit à une mise à jour de temps en temps ?

8) Tomtom Home c'est quoi ? Ce sert à quoi ?

9) Est-ce que 100% des programmes et des données sont sur la carte SD ? Est-ce qu'un simple backup de la carte permet de réparer toutes les conneries éventuelles en cas de tests et de bidouillages ? J'ai déjà eu envie de bidouiller et/ou d'installer des modules supplémentaires mais je n'ai jamais osé de peur de me retrouver avec un GPS inutilisable.

10) Un backup des cartes SD par un simple "copier/coller" est-il suffisant ? Une restauration sur une nouvelle carte SD suffira à remettre tout en ordre ?

11) A l'achat j'ai du activer mon Tomtom. Cette activation est-elle définitive ? Quelle modification ou manipulation risque de faire sauter cette activation ?

12) Quelles sont les spécifications auquelles doit répondre un fichier BMP associé à une liste de POI ?

13) Y a-t-il un nombre maximum de listes de POI ? En installer plusieurs est-il nuisible (performances, stabilité, ...) ?

14) Y a-t-il un intérêt à mettre à jour mon Tomtom One ? Si oui, comment ? Voir ci-dessous les infos de version que j'ai pu découvrir.

15) Un jour j'ai voulu utiliser mon Tomtom pour localiser précisément la limite entre deux terrains. La limite est une longue ligne parfaitement droite de plusieurs kilomètres (elle n'est pas matérialisée au sol), à chaque extrémité se trouve une borne officielle. J'ai pu relevé la position des bornes avec une précision de 0,00005° soit (si mes calculs sont exacts) à environ 2-3 mètres près. Il m'a ensuite été très facile de calculer les coordonnées d'une dizaines de points intermédiaires, malheureusement quand je suis retourné sur place avec cette liste, j'ai constaté que le Tomtom ne détectait pas bien les mouvements lents (à la vitesse du pas) et qu'il était possible de se déplacer de plus de 40-50 mètres sans provoquer la moindre modifications dans l'affichage des coordonnées, il suffit pour cela de marcher doucement (env. 2km/h). Par contre, si je me déplace plus rapidement (en courant ou à bord d'un véhicule) un déplacement de moins de 10 mètres est détecté sans problème. Une solution ?

Infos récupérées avec l'appareil sans carte mémoire.
Hardware : Tomtom One (V2)
Bootloader : 4.29
Compiled at : 5 may 2006
Memory : 32 MB
CPU Clock : 288 MHz
Startup mode : Standby (power off mode)

Infos récupérées avec la carte SD de l'Europe.
App 6.100 (7000/060425)
SE:1211
Ram 29Mo (libre 6Mo)
GPS v1.21
Démarrage 4.29
Carte "Benelux-Map" V605.0 ou "Western Europe" v650.1127

Infos récupérées avec la carte SD du Benelux (carte fournie d'origine avec l'appareil).
App 5.450 (5652/060328)
SE:1011
Ram 30Mo (libre 7,4Mo)
GPS v1.21
Démarrage 4.29
Carte "Benelux-Map" V605

Je précise que mon appareil est comme ceci :

Il ne ressemble pas à ceci :

C'est donc (me semble-t-il) une version 1. Or quand j'allume l'appareil en gardant mon doigt sur le bouton, je vois "Hardware : Tomtom One (V2)"

Merci d'avance à ceux qui répondront à mes nombreuses questions qui sont probablement très naïves, ce dont je m'excuse.
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 01:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chen
Modérateur
Modérateur

Type d'appareil: GO300 /OneV1

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 12:17    Sujet du message: [Tomtom ONE] nouveau venu avec quelques questions Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue parmi nous, ça c'est du poste (beaucoup de question, ça va te couter cher )

D'après l'image que tu nous envois ton tomtom est bien un V1 (j'ai le même et c'est le modèle le plus souple de la gamme)
pour le détail (tomtom one v2) ça change en fonction des mises à jour

La réponse à la majorité de tes questions se trouve dans rubrique tutoriel : http://tomtom.leforum.eu/f50-Les-tutos.htm

1/ La ventouse de chez Tomtom a besoin d'être très propre ainsi que le surface sur laquelle elle est collée, de plus en hiver
le plastique durci avec le froid et même si tout est nickel elle a du mal à tenir (il faut la réchauffer)

3/ La taille des icônes ne serait elle pas à l'origine du problème ? (c'est une piste)

4/ je ne vois pas ce que tu veux dire le système n'est pas lié à la cartographie mais (je ne connais pas les DVDs tomtom) donc en principe les menu ne changent pas.

5/ ça va contre dire ce que j'ai dis dans la réponse précédente mais sur le DVD il y a peut être le navecore avec la cartographie ??? donc navcore différent comportement différent (a voir)

6/ en principe il y a une petite pile jaune qui clignote en haut est à droite de l'écran

7/ à part mapshare pas de mise à jour gratuite de la cartographie, quant aux erreurs ce n'est pas rare d'en avoir le réseau routier est en constante évolution.

8/ TTHome sert à mettre à jour le Tomtom attention faire une sauvegarde avant de l'utiliser, il fait parfois  pire que mieux

9/ oui tout est sur la carte SD (sauf le "bios") et un backup correctement fait te sauve de toutes les situations ou presque
http://tomtom.leforum.eu/t337-faire-uen-sauvegarde-2.htm

10/ oui mais en affichant les fichiers cachés

11/ en principe l'activation est définitive tant qu'on ne change pas de cartographie et si on a une sauvegarde valide pour rétablir tout.

12/ 22X22 pixels bmp 256 couleurs

13/ 100 POIs maxi

14/ Alors là oui est non certaines mises à jour présentent des bugs, à mon avis tant que l'on est satisfait du fonctionnent du tomtom il est urgent d'attendre

15/ la précision des gps comme le tomtom et fiable à 10 mètres près même si lors de petit déplacements il a l'air de suivre.

tes cartographies ne sont pas récentes (V605) actuellement Tomtom en est à (V815)

à la lecture des infos que tu donne en bas de ton message il semble bien que'en plus de la cartographie sur le DVD il y ait un navcore (plus récent puisque indiqué comme étant une version 610) ce qui expliquerai une différence de menu.

Je pense que tu devrais faire une mise à jour au moins jusqu'à la version 7.13 qui elle est stable (la V7.90 pas encore stable)

Voilà j'ai répondu aux questions pour lesquelles j'avais une réponse

A plus

FAITES UNE SAUVEGARDE AVEC WINDOWS !!

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé.
Visiter le site web du posteur
Moustique
tom
tom

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 13:23    Sujet du message: [Tomtom ONE] nouveau venu avec quelques questions Répondre en citant

Merci pour ces réponses.

Quelques précisions supplémentaires :

3) Je viens de vérifier, les images sont bien en BMP de 22*22 pixels. Je suppose qu'il y a dans le fichier OV2 "quelque chose" qui dit à partir de quel zoom les logos doivent s'afficher.

4+5) Oui, il semble que dans le DVD il n'y a pas que les cartes mais aussi le soft (en fait je croyais qu'il était en ROM dans le Tomtom)

6) Jamais vu cette pile, et je n'ai pas trouvé dans les menus une option pour la faire apparaître.

8) Ce TomtomHome, c'est un programme ou un service chez Tomtom ? Il met quoi à jour, les softs, le bios ou les cartes ?

13) C'est maximum 100 POI par fichier OV2 ou maximum 100 fichiers OV2 ?

Autre chose, je voudrais tester ce tripmaster sur mon Tomtom. Est-il compatible ? Y a-t-il un risque ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Je pensais simplement faire une copie de ma carte SD d'origine sur une carte SD plus grosse et installer le tripmaster sur le nouvelle carte SD. Je suppose que comme ça je ne risque rien, en cas de bug, j'efface la carte SD et je remets l'ancienne. Aucun risque pour l'appareil lui-même ?
toto740
Modérateur
Modérateur

Type d'appareil: un V1 et un V2

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 13:50    Sujet du message: [Tomtom ONE] nouveau venu avec quelques questions Répondre en citant

Pour les icônes des POI on a le choix entre 3 tailles : 16x16 ou 22x22 ou 24x24 c'est 100 POI par catégorie sans limites de catégories.

Tomtomhome sert d'interface entre ton tomtom et le serveur de la maison mère "tomtom", il permet aux utilisateurs sans expérience en informatique de base de réaliser une sauvegarde, d'acheter des services tomtom , de mettre à jour le fichier de la position des satellites pour que ton appareil les trouve plus vite etc...

Comme le montrent les diférents messages sur ce forum , tomtomhome présente plus d'inconvénients que de solutions.

Faire une sauvegarde de ta sd card par un lecteur de carte (sans le tomtom) c'est nettement plus rapide (un simple copié/collé vers un dossier de ton ordinateur), mais attention aux fichiers cachés à ne pas oublier.
Il faudra penser à la graver sur un cd ensuite... car si le pc plante... adieu tes sauvegardes !

Pour la position des SAT avec quickgpsfix (un truc comme ça) tu peux t'en passer en laissant simplement le tomtom allumé quelques minutes par jour, pour qu'il les trouve tout seul de temps en temps.

Quand l'accus du tomtom arrive en fin de charge en cours de fonctionnement , une pile déchargée s'affiche en haut à droite de l'écran (elle cligotte je crois) pour avertir d'un arrêt imminent faute de courant. D'ailleurs à ce propos il faut absolument éviter de laisser l'accus se décharger complètement , faute de quoi il est fichu (et il coûte cher !) , pour y remédier il suffit de laisser le tomtom (même éteint) relié à l'USB de son ordi , ou pour le ONE V1 (on a le même) il faut aller chez Darty (ou ailleurs) au rayon des GPS et acheter une prise allume cigares/220v (marque HAMA pour la mienne).

On voit la charge courante en appuyant en bas à droite de l'écran de navigation, ça ouvre la page "Récapitulatif d'état" , la charge de l'accus est en haut à droite; et juste en dessous dans le petit pavé on voit la version du navcore installée dans ton tomtom.

Quand on doit stocker le tomtom pour plusieurs jours , et qu'on veut préserver la charge de l'accus , on éteint l'appareil , puis un enfonce un trombone dans le "reset" sous l'appareil , ce qui lui fait quitter le mode veille (qui consomme).

Le mien ausssi "oublie" ses réglages , la solution : tu vas dans le dossier qui contient la cartographie et tu cherches celui qui s'appelle " MAPSETTINGS.CFG"
tu le zippes sur place, et quand il aura , encore, perdu tes réglages et options , tu y retournes et tu le dézippes sur place en écrasant celui qui est corrompu.
J'ai pas trouvé d'autre moyen.

Tripmaster ne marche plus qu'en version 6 du navcore.

Pour voir tes déplacements dans ton terrain, ton tomtom doit quitter le mode GPS pour véhicule (il doit chercher à te replacer sur la route la plus proche) , il faut passer en mode piéton.La fonction première d'un GPS c'est de nous guider SUR UNE ROUTE.

Si on se déplace en train, en avion, en bateau ou à pieds plus besoin de lui demander de nous situer sur une route...

Menu Modifier les préférences
page 5 de 8 : "Préférences de planification"..."toujours planifier parcours pédestre".

Et bien entendu on remet un des quatre premiers choix dès qu'on reprend la route !

Moustique
tom
tom

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 15:48    Sujet du message: [Tomtom ONE] nouveau venu avec quelques questions Répondre en citant

Super ce forum.

En deux jours ici j'ai appris plus sur mon Tomtom qu'en deux ans d'utilisation.

Je viens de faire toutes les mises à jour possibles sur mes 2 cartes SD (après les avoir sauvegardées bien entendu). Je suis passé à la version 7.9 de l'application, on verra à l'usage si je suis satisfait.

Concernant la batterie, la mienne a déjà été totalement déchargée au moins une bonne dizaine de fois. Elle semble toujours fonctionner correctement. Le trombonne pour quitter le mode veille, il faut le laisser en place ou juste appuyer une fois ?

Je vais acheter une 3ème carte SD pour tester le tripmaster puisque j'ai maintenant la version 7.9 qui n'est pa compatible.

Concernant la mise à jour des cartes, y a-t-il un processus d'activation ? Vu le prix (80€ pour l'Europe de l'ouest) je n'ai pas envie de faire cette mise à jour mais par contre j'ai 2 amis qui seraient d'accord de faire un achat groupé, 80€ divisé par trois ça devient plus raisonnable. Cependant, il faudrait que le fichier acheté puisse être utilisé sur 3 Tomtom différents. C'est possible ? (NB : si cette demande est contraire à la charte du forum, un modo peut effacer ce paragraphe, je ne lui en voudrais pas).
toto740
Modérateur
Modérateur

Type d'appareil: un V1 et un V2

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 18:01    Sujet du message: [Tomtom ONE] nouveau venu avec quelques questions Répondre en citant

Pour le trombone : on éteint le tomtom avec le bouton marche/arrêt (classiquement) puis , une fois complètement éteint, on appuie juste une fois dans le "reset".

Pour les cartographies, ça marchera pas ton astuce , vu que chaque carto vendue par tomtom n'est valable que pour un seul appareil , c'est une bonne façon pour eux de les rentabiliser. Rolling Eyes

En vérité , on doit réfléchir comme on le faisait quand on avait des cartes en papier (Michelin) : les changements en deux ou trois ans sont minimes et permettent toujours d'aller d'un point A à un point B ; c'est pareil pour le tomtom, même si ta carto est vieille il t'amènera toujours à destination.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06    Sujet du message: [Tomtom ONE] nouveau venu avec quelques questions

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Personnaliser son Tomtom Index du Forum -> Discussions par modèle d'appareil utilisant Tomtom -> tomtom one Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation